Rédigez un titre

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

Le Tribunal Administratif de Montpellier nous donne raison !

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Les produits de carrières sont importants pour la construction, matières premières non renouvelables, ils proviennent de gisements localisés — on comprend pourquoi ce secteur très puissant et déterminant pour la vie du département se moque de relever les défis environnementaux.

Or pour l'écologie, les paysages et le voisinage, l'impact des carrières se révèle redoutable. Les explosifs utilisés pour les tirs de mines et l'abattage ajoutent aux nuisances acoustiques l'effet des trépidations. Le bruit résulte encore des installations de traitement (concassage et criblage) et des engins de chantier, d'évacuation et de transport. Il constitue, avec les poussières, l'essentiel des nuisances directe et visible à court terme infligées aux riverains.

Mais il y a aussi des nuisances à long terme.

Des pollutions sont provoquées par les substances en suspension rejetées par le lavage des matériaux ou, indirectement, lorsque l'enlèvement de la couche de terre végétale entraîne une mise à nu du KARST des Corbières.

Entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les collines calcaires du massif des Corbières sont un immense gruyère. L’eau de pluie s’y infiltre et s’accumule avant de s’écouler vers l’étang de Salses et la Méditerranée. Ce cycle se répète à l’infini.  Ce formidable château d’eau renferme la plus grande réserve d’eau douce du Sud de la France et surement même d’Europe ! Cela représente plusieurs centaines de millions de m 3 d’eau. Une eau potable, d’une parfaite qualité et qui a l’avantage d’être renouvelable : Les réserves souterraines des Corbières se reconstituent instantanément, contrairement à l’eau puisée dans les plaines de l’Aude et des Pyrénées-Orientales qui a 5 000 ou 10 000 ans et qui ne se renouvelle pas.

Les extractions au-dessus du Karts s'avèrent particulièrement lourde de conséquences négatives, voire désastreuses. Affectant sa dynamique, le karst va être détruit et ainsi qu’une ressource en eau indispensable pour demain.

Et la revue des nuisances ne saurait évidemment passer sous silence ni l'éventrement souvent irréversible des paysages (tout le monde connait la belle dent creuse visible de Perpignan qui défigure salses), ni les impacts en cascade induits, avec la transformation prochaine du site en décharge.

 A Salses, nous sommes dans une zone ZNIEFF 2 remarquable.

L’inventaire ZNIEFF est le socle national de la connaissance de la biodiversité remarquable, rare ou protégée. Il a été lancé en 1982 pour porter la stratégie née de la loi de 1976 relative à la protection de la nature en France.

À l’échelle d’une zone, il s’agit d’un inventaire autant que d’une expertise de la valeur du patrimoine naturel. Il est également un outil indispensable pour la décision, la planification, mais aussi la prévention en matière d’aménagement du territoire.

Celui-ci démontre clairement que sur la zone que va détruire la société des Sablières de la Salanque, se trouve une biodiversité fragile, très riche et surtout constituée par de nombreuses espèces protégés (lézard ocellé, glaïeul douteux, alouette lulu….).

Cette extension qui est et restera toujours un non-sens écologique et économique pour notre territoire.

C’est pour toutes ces raisons que Mieux Vivre à Salses se devait de réagir.

Avec nos amis de FRENE66 et des viticulteurs qui vivent au quotidien la carrière et voient les destructions, nous avons saisi le tribunal administratif afin de faire stopper cette extension.

Dans son jugement, le tribunal estime justement que l'extension de la carrière "ne peut être regardée comme répondant à une raison impérative d'intérêt public majeur". Après avoir noté que l'approvisionnement de la plaine du Roussillon en granulats calcaires est assuré par cinq autres carrières d'envergure, les magistrats constatent que "le projet envisagé n'est pas nécessaire à la couverture des besoins en matériaux dans les Pyrénées-Orientales."

 Le tribunal laisse également entendre que la mise en place d'un centre de stockage de déchets inertes, prévue en parallèle, ne revêt, elle non plus, aucun caractère d'urgence. Et pour cause, le département accueille déjà six structures semblables. 

Mieux Vivre à Salses souhaite que la décision du Tribunal Administratif de Montpellier soit respectée.

Et si nos opposants souhaitent faire appel de cette décision, nous répondrons présent.

Le nucléaire dans tous ses états

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Dernièrement l'association Mieux Vivre à Salses a tenu une réunion publique sur "le nucléaire".

 Après un discours du nouveau président élu Doutres Jean-Paul sur les objectifs de l'association, et avoir remercier son prédécesseur pour le travail et la gestion de celle-ci. Il laissa la parole a mr Dôme Frédéric, ingénieur des arts et métiers, pour une présentation du déroulé de la réunion, il commença par expliqué les enjeux pour l'humanité car le nucléaire est l'énergie la plus propre au niveau des rejets de CO2 responsable des gaz à effet de serre (GES), il mis en évidence que en France nous avons la maîtrise et la surveillance (de la production d'uranium jusqu'au démantèlement des centrales) grâce au suivie de celle-ci par différent organisme, il nous a expliqué aussi le fonctionnement d'une centrale, il a organisé un petit quizz ou chacun a pu exprimer ses idées, il a démontré les avantages et les inconvénients de cette technologie, puis il a conclue sur l'évolution du nucléaire (EPR) et la place du nucléaire civil dans notre avenir.

La réunion, c'est terminé, par les remerciements de la part du président à tout les participants ainsi qu'à Georges pour son accueil toujours aussi chaleureux.           

Energie

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Il y a quelques temps l'association avait organisé une réunion sur le thème de l'énergie pour cela un ingénieur des arts et métiers était venu nous expliqué qu'est-ce que l'énergie? et la complexité pour la produire ( vous retrouverez les différents documents dans le liens ci-dessous), le thème étant vaste deux nouvelles réunions seront organisé dans les prochains mois.

réunion publique sur le thème "des abeilles"

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Salses XIII champion de DN2

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Résultats des élections européennes commune de Salses-le-Château

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Eco paturage à la forteresse

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Du 7 au 12 janvier 2019 le centre des monuments nationaux a expérimenté l'éco pâturage à la forteresse de Salses-Le-Château une action éco responsable qui à permis aux petits et aux grands la découverte de l’activité pastorale et l’intêret de cette activité pour la biodiversité.

Pétition à l'école Claude Simon

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

La Galette des Rois

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

voeux 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...


                                                                                  

Assemblée Générale 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

l'EID qu'est-ce que c'est?

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Aujourd'hui, un hommage aux Poilus de la Première Guerre Mondiale a été rendu par les Enfants de l'école Claude Simon ,au travers d'un lâcher de ballons symbolisant chaque Salséens tombés pour la France lors de cette guerre , pour que le devoir de mémoire se perpétue et que les générations prennent conscience du sacrifice de leurs aînés.

PS: accrochée aux ballons la fiche d'un poilu réalisée par les enfants.

Si vous trouver une de ces fiches, merci de renvoyer celle-ci ou contacter l'école dont l'adresse est indiqué.

Voisins vigilants et Solidaires

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

"Mieux Vivre à Salses" a organisé une réunion d’information sur le thème Voisins Vigilant et Solidaires, le vendredi 19 octobre, au Bistro du Château à Salses . Devant un public nombreux, après une introduction du Président Mr Arnaud Gazagnol, Mr Espigares, ancien Gendarme  et référent sur la commune de Rivesaltes, nous a expliqué la mise en oeuvre et le fonctionnement du dispositif. Ce Monsieur ainsi que Mr Francis Auzevilles (Colonel de Gendarmerie en retraite) ont pu donné de nombreux conseils sur le comportement à adopter en cas d'agression ou de cambriolage. Voisin Vigilants et Solidaires  est une démarche de bon sens et de solidarité entre voisins. Sachez que cette action n'a pas vocation à se substituer aux Forces de L'Ordre, elle est là en soutien de la population. Mme Sylviane Gerbé et Mr François Doutres pour toutes inscriptions (06-17-16-43-60) bénévole de l'association sont en charge de la mise en place du maillage.

Mieux Vivre à Salses remercie les intervenants ainsi que toutes les personnes qui ont participé à cette réunion.

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

La Loutre est un petit mammifère carnivore d'eau douce qui peut occuper tous les habitats aquatiques. Elle possède une silhouette hydrodynamique avec une tête aplatie, un corps allongé, des pattes courtes et palmées et une queue massive se terminant en pointe. Elle se nourrit essentiellement de poissons mais elle consomme également des amphibiens, des invertébrés, etc. Particulièrement à l'aise sous l'eau, elle utilise ses "moustaches" pour détecter ses proies. Elle possède une vision subaquatique très développée et ses narines et ses oreilles se ferment hermétiquement dès qu'elle est en plongée. Autrefois très commune, cette espèce a fortement régressé en lien avec la pollution des cours d'eau et les persécutions humaines (chassée pour fourrure et graisse et considérée, à tord, comme nuisible). Aujourd'hui, les mesures de protection de l'espèce et de dépollution des milieux aquatiques lui permettent de revenir doucement dans de nombreuses régions dont l'étang de Salses-Leucate où son retour a été cartographié dès 2016. Tout comme la ponte des tortues de mer à Villeneuve-les-Maguelongues, ça fait parti des bonnes nouvelles qui récompensent les efforts réalisés pour la préservation de la biodiversité

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Face à une recrudescence de cambriolages au sein de notre commune, Mieux Vivre à Salses a décidé de réaliser le réseau Voisins Vigilants et Solidaires à Salses.

La plateforme « Voisins vigilants et solidaires » est un site Internet communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite. 

Veiller mais ne pas surveiller, et face à un événement suspect alerter immédiatement par le système mis en place (SMS et internet) tous les voisins membres de la communauté ainsi que la gendarmerie. Ce système en place démontrera bientôt son efficacité tout en respectant la vie privée d’une part et surtout en ne se substituant jamais aux forces de l’ordre d’autre part. De plus, c’est un service 100 %  gratuit et recommandé par les Pouvoirs Publics.

Pour cela nous avons confié à 2 adhérents Monsieur François Doutres et Madame Sylvianne Gerbé la réalisation du réseau citoyen de Salses le Château. Vous pouvez entrer en contact avec eux, ils se feront un plaisir de vous guider.

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Salses-le-château : le compteur linky fait débat

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Afin de répondre aux interrogations des Salséens et d’apporter des éléments pour permettre à chacun de démêler le vrai du faux, l’association « Mieux vivre à Salses » organisait ce vendredi 7 septembre un débat autour de l’implantation des compteurs Linky.

MM. Becerra et Alvarez, représentants respectivement salséen et rivesaltais du collectif anti Linky, ont exposé le point de vue du collectif tandis que, en l’absence de représentant de la société ENEDIS, M. Doutres adhérent de l’association « mieux vivre à Salses » a fait lecture du support distribué dans les boîtes aux lettres de la commune par celle-ci.

Le débat animé par M. Gazagnol, président de l’association, a permis au public nombreux d’intervenir à loisir tout au long des divers thèmes abordés, les différentes interrogations soulevées seront soumises à Enedis et publiées ultérieurement sur le site www.mieuxvivreasalses.com

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

L’employeur est tenu, à l’égard de chaque salarié, d’une obligation de sécurité de résultat qui lui impose de prendre les mesures nécessaires pour lui assurer sa sécurité et protéger sa santé. Il doit en assurer l’effectivité. Il ne peut, dans le cadre de son pouvoir de direction, mettre en oeuvre des mesures ayant pour objet ou pour effet de compromettre la santé ou la sécurité des travailleurs. Cette obligation est, jusqu'à ce jour, considérée comme une obligation de résultat. Ainsi, la responsabilité de l'employeur est engagée même en l'absence de faute de sa part, tandis que l'absence d'exposition au risque n'exclut pas l'indemnisation du salarié.

Joseph

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

            Joseph SEGARRA a été enlevé à l'affection des siens en ce dimanche 19 août au soir dans son terrain du Poujal qu'il appréciait entre tout. Il aimait s'y retrouver au milieu de ses chiens et de ses plantations.

            Fort caractère, mais jovial, généreux et fidèle en amitié, il laisse un grand vide au sein de sa famille qu'il chérissait tant, au sein de l'équipe de chasse qui se retrouve orpheline de ce chasseur passionné.

            Joseph était une figure du village, de celle qui vous marque et que l'on n'oublie jamais.

 

            Toutes nos pensées vont à CECILE son épouse, à ses enfants et petits enfants, à ses parents, à ses proches et à ses amis chasseurs.

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Ce samedi 25 août 2018 rentre dans l'histoire du rugby à XIII français. Dans le mythique stade de Wembley à Londres, les Dragons Catalans ont remporté la finale de la Cup contre Warrington 20-14, inscrivant un premier titre à son palmarès après 13 années de patience.

Les Catalans ont rapidement pris les commandes du match avec l'essai précoce de l'ailier Tierney (2e). L'essai de Garcia avant la mi-temps (35e) a soulagé la bande à Steve McNamara car Murdoch-Masila (29e) avait entre-temps réduit l'écart (14-6, mi-temps). Au retour des vestiaires, l'essai de Willieme (46e) transformé par Drinkwater s'est avéré déterminant car les Wolves ont terminé la rencontre en trombe. L'essai de King (57e) et une pénalité de Roberts (70e) ont entretenu l'espoir mais la défense sang et or a tenu bon jusqu'au bout.

Déjà finalistes en 2007, une année seulement après leur intégration aux compétitions anglaises, les Dragons Catalans s'étaient à l'époque inclinés contre St-Helens (30-8). Onze ans plus tard, les Catalans ont pris le titre  de la plus belle des manières !!!!

Merci pour ce moment de bonheur.

CANICULE ET SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FONCTION PUBLIQUE

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

L'employeur public et privé doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels ; 2° Des actions d'information et de formation ; 3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes Dans le cadre de cette obligation générale de sécurité, l'employeur doit procéder, avec l'aide du médecin du travail voire du CHSCT, à l'évaluation des risques (par unité de travail par exemple). À ce titre, il doit ainsi vérifier tous les jours les conditions météorologiques. À l'issue de cette évaluation des risques, il décidera d'adopter des mesures de prévention, touchant à la fois les conditions de travail et l'organisation du travail : - fourniture d'aides mécaniques à la manutention, - limitation du travail physique/report des tâches lourdes, - multiplication des pauses, - limitation de l'exposition des salariés, - aménagements des horaires de travail (commencer les journées de travail aux heures les plus fraîches par exemple), - fourniture de sources d'eau potable supplémentaires, information des salariés sur les risques liés aux fortes chaleurs etc. Le fait de ne prendre aucune mesure pour prévenir les risques liés à la chaleur peut engager la responsabilité de l'employeur 

Les Dragons Catalans en finale de Challenge Cup

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Les Dragons Catalans vont retourner à Wembley onze ans après leur première finale de Challenge Cup, la coupe d'Angleterre de rugby à XIII. Une compétition née en 1897. Une qualification acquise en réussissant l'exploit d'éliminer Saint Helens (35-16) actuel leader de la Super League, le Championnat anglais, alors que les Dragons y occupent la huitième place. St Helens club historique, déjà finaliste de la première édition en 1897 donc, battue à l'époque par Batley (3-10).

La victoire des Dragons s'est dessinée grâce à une première mi-temps parfaite, avec un 27-0 infligé aux Anglais. La suite allait être plus compliquée pour les Dragons, contraints de défendre et de contenir le retour des Saints. L'occasion pour l'équipe catalane de profiter de quelques contres et maintenir ainsi à distance son adversaire pour s'imposer finalement sans jamais véritablement trembler. La finale aura lieu le 25 août prochain devant potentiellement 85.000 spectateurs à Wembley, face à Warrington, qui a battu Leeds (48-12). En 2007, les Dragons s'étaient inclinés face à ces mêmes Anglais de St Helens (30-8) devant 84.241 spectateurs.

Recrudescence de cambriolage

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

10H ce matin, des voisins vigilants ont interrompu un cambriolage rue de Sainte Colombe. Selon les premiers témoignages, un voisin courageux à donné l'alerte en criant "au voleur" et l'a poursuivi  jusqu'au niveau de la Cave des Vins Blancs où d'autres voisins lui ont prêté main forte afin de l'interpeller. Malheureusement un véhicule l'attendait et le malfaiteur a pris la fuite. Nos courageux voisin ont tout de même pu transmettre de nombreux renseignements précieux aux Gendarmes. Qui nous l'espérons pourront appréhender cet individu et ses complices.

Des questions se posent tout de même, à quand une police municipale plus visible ? ou le recrutement d'un adjoint ? et surtout à quand l'installation des cameras de sécurité tant annoncé ?

Ecole de Rugby SALSES XIII, un partenariat d'avenir

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Modification TARIFS FRANCAS votés

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Conseil Municipal

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Conseil Municipal prévu Mardi 10 Juillet 2018 à 19h salle des mariages

Linky pour ou contre !!!

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Drole d'Appel

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Un moment magique

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Le projet week-end de la jeunesse

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

cours.

Nouvelle facturation des FRANCAS à SALSES

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Décès d'un adhérent

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Eau et Assainissement Salses

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Le Conseil Départemental Investit à Salses

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

 

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

 

VICTOIRE de L'USAP

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

 

Please reload