DSC_3777.JPG

Je souhaite vous informer d’une nouvelle tentative d’exploitation par la Société Sabliére de la Salanque.

Il s’agit d’une nouvelle extension de la carrière lieu-dit « Sarrat d’en traverse ».

Mieux vivre à salses poursuit l’objet pour lequel elle fut créée :

-Préserver l'environnement (naturel et urbain)

-Défendre les Salséennes et les Salséens résidant sur la commune de Salses le Château contre toute action contraire à leurs intérêts collectifs ou individuels, menée  par une collectivité, un syndicat, une administration, des associations, un individu ou bien une entreprise…

Aujourd’hui ce projet est un non-sens écologique car il vient encore s’inscrire sur un territoire déjà défiguré par les exploitations de carrière successive et ajoute des risques sur la faune et la flore que l’on connaît. Parmi les atouts majeurs de notre commune, nous avons les Corbières et l’étang, cet ensemble qui crée un biotope d’exception avec un environnement qui abritent des espèces endémiques inscrites sur la liste des espèces en voie d’extinction, il convient de prendre en compte la préservation du karst des Corbières, ressource stratégique en eau douce de demain.

 

Du 17/08 au 08/09/2021 se déroule l'enquête publique portant sur la nouvelle demande d'autorisation environnementale faites par la Sablière De La Salanque (carrière de Salses-le-château). La superficie de 4ha37 se trouve dans la zone où la dérogation de destruction d'espèces a été annulée par le tribunal administratif de Montpellier pour non respect de raisons impératives d'intérêt public majeur.

Vous avez le pouvoir de faire entendre votre voix, soit par internet dans l'adresse en lien ci-dessous, soit en vous rendant à la mairie de la commune de Salses-le-château pendant les permanences du commissaire enquêteur.

Ensemble protégeons notre patrimoine naturel, protégeons nos Corbières.

https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/.../Exploitation...