gen-clo

September 14, 2019

Gen-clo naît en 1949 dans la ville d'Alger située en Algérie, sous le véritable nom de Claude Chebille.

La carrière de dessinateur de Gen-Clo commence en 1977 avec de premier album comme la famille lakouetche, un immense talent qu'il a su mettre au service de Disney dans la fin des années 70 et dans les années 80, 90 et 2000 avec un nombre incalculable de gag, planche et d'illustrations à son actif.

Pour Gen-Clo, l'aventure de la bande dessinée Disney s'arrête en 2009. En laissant un patrimoine artistique exceptionnel.

ZICO

August 11, 2019

Comme dit précédemment, le patrimoine de nos Corbières est riche en biodiversité, c'est pour cela que des outils juridique on était mis en place par l'état et l'union européenne pour préserver la faune et la flore. Aujourd'hui nous allons parler de la zone ZICO.  La directive n°79-409 du 6 avril 1979 relative à la conservation des oiseaux sauvages s’applique à tous les états membres de l’union européenne. Elle préconise de prendre « toutes les mesures nécessaires pour préserver, maintenir ou rétablir une diversité et une superficie suffisante d’habitats pour toutes les espèces d’oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen ». Les Etats membres doivent maintenir leurs populations à un niveau qui réponde notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles compte tenu des exigences économiques et récréatives. Ils doivent en outre prendre « toutes les mesures nécessaires pour préserver, maintenir ou rétablir une diversité et une superficie suffisantes d’habitats ». Les mêmes mesures doivent également être prises pour les espèces migratrices dont la venue est régulière. Dans ce contexte européen, la France a décidé d’établir un inventaire des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). Il s’agit de sites d’intérêt majeur qui hébergent des effectifs d’oiseaux sauvages jugés d’importance communautaire ou européenne.

L'origine du bal des pompiers

July 07, 2019

La petite histoire dit que tout commence en 1937 dans le quartier parisien de Montmartre. De retour du défilé militaire, des sapeurs-pompiers en rang et au pas cadencé sont suivis par une petite troupe de passants. La bonne ambiance aidant, un sapeur-pompier demande à son supérieur hiérarchique l’autorisation d’ouvrir les portes de la caserne pour faire découvrir le lieu au public. L’événement remporte un tel succès qu’il se répand aux autres casernes alentour avant de se propager dans tout le pays. Aux démonstrations de gymnastique et de départs de feu se sont rajoutés au fil du temps des buvettes, des feux de bengale et de la musique pour que chacun puisse danser. (source ministère des armées)

Le bal des pompiers Salséen  aura lieu le Samedi 13 Juillet 2019 sur la Place de la République 

Le lézard ocellé

June 30, 2019

Le Lézard ocellé est appelé par les scientifiques Timon lepidus. Cet animal emblématique de notre territoire, tout comme l'aigle de Bonelli, est lui aussi menacé et il fait partie d'un plan national d'action (PNA) pour la préservation de l'espèce. C'est le plus grand lézard en France, il peut mesurer 60 à 75 cm queue comprise ! La plupart des individus ne sont cependant souvent pas aussi grands et mesurent la plupart du temps moins de 50 cm. L’identification des adultes est assez facile, leur belle robe faite d’écailles noires et jaunes est assez typique, mais surtout les ocelles bleus disposés sur deux ou trois rangées sur les flancs, sont remarquables.(source lézard-ocellé.org qui est un site dédié )

Maurice Auzeville le ténor salséen à la voix d'or

May 04, 2019

Qui était Maurice Auzeville, le ténor salséen ?

Cette semaine France Bleu Roussillon met a l'honneur ce personnage charismatique, membre de l'Opéra National de Paris où il était Soliste Lyrique, Ténor, et qui durant sa carrière exceptionnelle a chanté avec les plus grands, entre autres avec La Callas et Pavarotti.

Maurice Auzeville nous a quitté en 2003

L'aigle de Bonnelli

April 29, 2019

Dans la continuité de nos article sur notre patrimoine naturel, nous allons vous parler aujourd'hui d'un animal emblématique de nos Corbières, que nous avons la chance de pouvoir observer sur notre commune :  l'Aigle de Bonnelli.

Au cours du 20ième siècle, le nombre de couples nicheurs en France a diminué de près de 60%, en passant d'une estimation de 80 couples en 1960 à un minimum historique de 22 couples (contrôlés) en 2002.
Depuis cette date, la population semble se redresser lentement. Toutefois, avec seulement 32 couples nicheurs en 2014, l'avenir de cette espèce reste encore très menacé.( source www.aigledebonnelli.fr).

Pour maintenir la richesse de notre patrimoine préservons-le !!!

ZNIEFF

April 22, 2019

Une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) est un secteur du territoire très intéressant du point de vue écologique. Une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) participe au maintien des équilibres naturels, protège le milieu de vie des espèces animales et végétales.
les ZNIEFF ont fait l'objet d'un inventaire scientifique national sous l'autorité du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).
Ces zones (ZNIEFF) sont de deux types :
- les zones de type I : 2 zones d'intérêts biologique remarquable sur la commune de Salses-le-château,
- les zones de type II : 5 zones qui recouvrent les grands ensembles naturels sur la commune de Salses-le-château.

INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel )est un système mis en place afin d’assurer de manière standardisée la restitution de données de synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation et à la diffusion d’informations et de rapports nationaux et internationaux sur le patrimoine naturel français (espèces végétales et animales, milieux naturels et patrimoine géologique).

Histoire du Camp Joffre

March 20, 2019

Le Camp Joffre, un lieu connu des Salséens et Salséennes, chargé d'Histoire et d'émotions.

Le 12 novembre 1938 est promulguée la loi instituant l’internement administratif pour les « indésirables étrangers ». Elle a pour particularité de permettre l’arrestation et l’internement de personnes non pour des crimes ou des délits qu’ils auraient commis, mais pour le danger potentiel qu’ils sont censés représenter pour l’Etat.

Les Premières Victimes de cette loi sont les Espagnols et les Volontaires des Brigades Internationales chassés d’Espagne par la victoire de Franco...

(vous pouvez lire la suite en cliquant sur le lien suivant)

November 02, 2018

Le héros inconnu

Comment faire passer un message à travers une zone de tranchées remplies d’attaquants, dépasser les campements ennemies, éviter les patrouilles et faire un aller-retour de près de 30 km sans éveiller les soupçons ?

Un soldat catalan, dont la femme résidait à Perpignan, avait dréssé son chien à faire ce chemin. Pour cette mission, il fit porter à l’animal un collier de cuir dans lequel étaient cousues deux lettres : l’une à destination de sa femme donnant les instructions à suivre, la deuxième pour le gouverneur. C’est ainsi qu’un barbet, sorte de gros caniche à la robe noire marquée d’une tâche blanche autour de l’œil droit, allait devenir le tout premier chien de transmission de l’histoire de la guerre.

Ce chien eut un succès fou tant dans sa mission qu’auprès des assaillants français. On lui ouvrait discrètement les portes de la forteresse et il filait vers Perpignan, sautant les tranchées, passant près des sentinelles ennemies qui le couvraient de caresses, lui tendaient biscuits et bouts de lard. Il en était de même pour passer les portes d’entrée de Perpignan. La première fois qu’il arriva chez sa maîtresse, son nouveau collier alerta la femme du soldat qui comprit le subterfuge. Des feux d’artifices commencèrent à illuminer régulièrement une plaine ravagée par la guerre jusqu’à ce qu’un officier français ne trouve ces allées et venues suspectes. Il donna ordre de se saisir du barbet mort ou vif.

Au cours d’un nouveau voyage, le chien ne put éviter un coup de couteau dans le flanc mais il réussit à s’échapper et mourut dans les bras de sa maîtresse. 3 feux d’artifices furent tirés mais le chien était mort et la forteresse de Salses allait tomber les jours suivants. Le 19 juillet, le gouverneur castillan capitula avec seulement 176 hommes. Le sacrifice du barbet de transmission fut vain. Mais il impressionna suffisamment l’officier français qui coucha son histoire sur le papier. Ce chien n’avait pas changé le cours de la guerre mais il avait influé sur le sort de nombreuses batailles.

(source:L'Indépendant)

LA LOGE

October 06, 2018

Cet établissement a été créé en 1825. A cette époque son enseigne était:"Le grand café de La Loge". Mais pourquoi La Loge ? Simplement parce que les compagnons du Tour de France y ont laissé une très grosse empreinte. Il est situé dans le département des Pyrénées Orientales à Salses le Château, à 15 Km de Perpignan, 7 de Rivesalses et 40 de Narbonne. Son emplacement face à la maison de Claude Simon, prix Nobel de littérature en 1985, fait de lui un restaurant privilégié.

Le décor d'époque est somptueux. Il a été conçu et réalisé par des Compagnons qui ont choisi pour thème: "les richesses de la Terre" comme la pêche, la viticulture, l'agriculture. Deux grands miroirs, d'époque eux aussi, ont reflété et reflètent encore aujourd'hui l'image de nombreuses personnalités. De grandes rosaces ornent le plafond, la lumière est douce, subtile. L'ambiance est feutrée, reposante.

 Le café, à savoir les façades, toiture et le rez-de-chaussée avec son décor (cad. AD 142) ont été inscrit par arrêté du 23 mai 2014 aux Monuments Historiques.

September 29, 2018

La France vient de faire de l’étang de Salses-Leucate sa 46e zone humide d’importance internationale. Le site (Site Ramsar n° 2307), qui se compose de l’étang et des zones humides de la périphérie, est une zone côtière méditerranéenne typique.

Un Salséen au sommet de son Art

September 22, 2018

Il manquait une victoire à Wigan pour s’assurer la deuxième place de Super League et c’est chose faite grâce à Morgan Escaré.

Cet enfant du pays, tombé dans la marmite Salses XIII tout petit, a su se faire un nom au pays du Rugby. 

September 16, 2018

En 1672, sous Louis XIV, la marquise de Brinvilliers fut arrêtée pour avoir empoisonné des membres de sa famille. Lors de son procès, on découvrit que de nombreuses personnalités trempaient dans de sombres affaires (messes noires, meurtres, empoisonnements…).
Certains accusés furent emprisonnés pour raison d’Etat dans des forteresses royales, 19 d’entre eux échouèrent donc à Salses. Ils y restèrent 3 ans en semi-liberté où ils purent continuer leurs messes noires et leurs meurtres d’enfants.
Cependant, dans la nuit du 14 au 15 juillet, 18 d'entre eux tentèrent de s’échapper mais ils furent dénoncés par le 19e, le docteur Rabel, puis rattrapés. On les enchaîna (à l’exception du docteur) dans une salle qui fut murée. Ils avaient un « lavabo » qui leur fournissait de l’eau ainsi qu’un petit trou pour l’arrivée d’air… mais aucune nourriture. Le docteur Rabel raconte qu’il entendait leurs cris malgré l’épaisseur des murs, et ceci pendant plusieurs semaines. On pense donc que les prisonniers se dévoraient entre eux…
Ce n’est qu’en 1936 que l’on découvrit leurs squelettes.
Il était possible cet été de visiter la forteresse de nuit sur ce thème. J’ignore si l’opération sera ou non renouvelée. Néanmoins, si tel est le cas, je vous conseille vivement de vous y rendre. Cependant, ne délaissez pas pour autant une visite de jour car on découvre alors de nouveaux aspects tout aussi intéressants de ce fabuleux monuments.
 
source : L'indépendant (66) du 23/05/2005 et visite guidée de la forteresse.

September 08, 2018

La Via Domitia est une route romaine traversant la plaine du Roussillon. Elle apparait dans l'actuel département des Pyrénées-Orientales dans les Corbières, le long de l'étang de Salses, passe à Salses, St Hippolyte, près de Bompas, arrive à la capitale celte Ruscino et poursuit vers Elne, Le Boulou, Le Perthus où elle quitte le département vers l'Espagne en passant par le col de Panissars.

Eglise St Etienne

September 01, 2018

Un lieu mal mené par l'histoire, une première église Saint-Étienne à Salses est consacrée en 1114. Celle-ci est alors située à l'ancien emplacement du village. À la suite du massacre de la population par les armées françaises en 1496, Ferdinand II d'Aragon décide dès l'année suivante de raser ce qu'il reste du village, église comprise, et d'y construire une forteresse à la place. Un nouveau village est donc construit à son emplacement actuel et, en 1551, un certain Lleonart Pinell se voit confier la construction de la nouvelle église, réalisée de 1552 à 1584. De nombreuses batailles et attaques à répétition finissent par détruire également cette nouvelle église, qui est alors reconstruite à la fin du XVIIe siècle, ainsi qu'en témoigne la date de 1693 inscrite au-dessus du portail. L'église est ensuite remaniée au XIXe siècle. Enfin, elle subit une catastrophe en 1965 avec l'écroulement de la nef, reconstruite dès l'année suivante.

Une date à ne pas oublier

August 19, 2018

Souvenons-nous de cette tragédie qui s’est déroulée à l’endroit précis où un monument a été érigé sur décision prise par le Conseil municipal le 6 octobre 1945 afin que l’on commémore la mémoire de trois héros de la résistance Salséenne qui ont péri sur la route de SAINT HIPPOLYTE, il y a soixante-quatorze ans.......

August 19, 2018

Né à Salses (aujourd’hui Salses-le-Château) le 10 février 1908 ; exécuté par les Allemands à Salses le 20 août 1944 ; tonnelier à Salses ; résistant (MUR ; AS).

Pierre Péjoan était le fils de Charles Péjoan tonnelier et de Marie Auzeville ménagère âgés respectivement de vingt-six et de vingt-cinq ans en 1908.
Établi comme artisan tonnelier avec son père, Pierre Péjoan était célibataire. Il s’engagea dans la Résistance. Affilié aux MUR, il fut chef de dizaine de l’AS (Armée sécrète). Le 20 août 1944, armé et accompagné de deux autres résistants de son village, Gaston Clos et Victor Sanchez, il se dirigea vers le village voisin de Saint-Hyppolite afin d’effectuer une opération de reconnaissance afin de vérifier si des Allemands qui battaient en retraite vers la vallée du Rhône n’approchaient pas de Salses. La citation qui accompagne son attribution posthume de la croix de guerre explique que « posté audacieusement en embuscade avec ses deux camarades [il] a audacieusement attaqué un convoi de camions, tuant un conducteur, blessant plusieurs soldats et paralysant la circulation. Grièvement blessé par une rafale de mitrailleuse, a été lâchement achevé à coups de crosse ».
Pierre Péjoan, décoré de la Croix de guerre a été déclaré « mort pour la France ».. Son nom figure, avec ceux de Gaston Clos et de Victor Sanchez, sur le monument commémoratif du combat de Salses le 20 août 1944 et sur le monument aux morts de la commune. Il existe une rue Pierre-Péjoan à Salses. 

August 14, 2018

Né le 30 octobre 1924 à Albarracín (province de Teruel, Aragon, Espagne), mort au combat à Salses, aujourd’hui Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales) le 20 août 1944 ; ouvrier agricole, résistant (MUR, AS).

Victor Sanchez, ouvrier agricole célibataire à Salses, s’engagea dans les rangs de la Résistance, intégrant, dès le 10 mars 1943, un groupe des MUR et de l’AS de sa commune de résidence. Il était chef de dizaine des CFL/AS du secteur de Salses.Le 20 août 1944, armé et accompagné de deux autres résistants de son village, Pierre Péjoan et Gaston Clos, il se dirigea vers le village voisin de Saint-Hyppolite afin d’effectuer une opération de reconnaissance pour vérifier si des Allemands qui battaient en retraite vers la vallée du Rhône n’approchaient pas de Salses. Un affrontement armé opposa les trois hommes aux Allemands. Selon le témoignage de Jean Torrent, chef du groupe de l’AS de Salses, Sanchez fut tué au combat alors que ses deux compagnons, blessés, furent achevés par les Allemands. 
Déclaré « mort pour la France » son homologation au grade d’aspirant FFI fut transcrite le 27 juin 1957 sur le registre de l’état civil de Salses en mention marginale à son acte de décès.

 

August 11, 2018

Né le 4 août 1921 à Salses, aujourd’hui Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales) ; mort exécuté par les Allemands le 20 août 1944 à Salses ; ouvrier agricole à Salses ; résistant (MUR ; AS).

Le père de Gaston, Justin Clos était en 1908 un cultivateur âgé de quarante-trois ans. En 1944, il était employé municipal à Salses. La mère de Gaston Clos, Ana (sic pour « Anna ») Bregulat avait vingt-cinq ans à la naissance de son fils. 
En 1944, Gaston Clos était ouvrier agricole à Salses. Il était engagé dans la Résistance, aux MUR et à l’AS. Des sources le qualifient de « sous-chef » du groupe de l’AS de Salses. Le 20 août 1944, armé et accompagné de deux autres résistants de son village, Pierre Péjoan et Victor Sanchez, il se dirigea vers le village voisin de Saint-Hyppolite afin d’effectuer une opération de reconnaissance pour vérifier si des Allemands qui battaient en retraite vers la vallée du Rhône n’approchaient pas de Salses. Grièvement blessé pendant le combat, il fut achevé par des soldats allemands. 
Déclaré « mort pour la France » son homologation au grade de sous-lieutenant FFI fut transcrite le 2 décembre 1958 sur le registre de l’état civil de Salses en mention marginale à son acte de décès. Son nom figure, avec ceux de Pierre Péjoan et de Victor Sanchez, sur le monument commémoratif du combat de Salses le 20 août 1944 et sur le monument aux morts de la commune. À Salses, une rue Gaston-Clos honore sa mémoire. 

August 04, 2018

La sardane actuelle, symbole de paix et d’amitié, danse emblématique de la Catalogne, a remplacé l’ancienne sardane courte, après les modifications effectuées au XIXe siècle par un musicien de Figueras, nommé Pep Ventura. Le nombre de mesures et d’instruments de musique a été augmenté, et la danse, qui s’effectue en un cercle fermé, fait alterner maintenant hommes et femmes, alors que l’ancienne sardane n’était, en principe, dansée que par des hommes. Il n'y a pas si longtemps on pouvait encore voir, chaque année à Prats-de-Mollo, des hommes, uniquement des hommes, maintenir cette tradition et danser le contrepas sur la place du village.

La première mention écrite de la sardane date du 5 août 1552 et figure dans un texte écrit en catalan qui se trouve aux archives municipales d’Olot. « Les consuls et jurés de la ville ont décidé d’interdire la sardane et autres danses malhonnêtes. » De même, « le 22 mai 1573 l’évêque de Gérone interdit les abus qui ont lieu à la cathédrale et autres églises de la région où entrent des ménestrels chantant cançons deshonestes et ballant sardanes ».

Tout cela est de notoriété publique !

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire le très bon article de Andrés Sordes que vous trouverez dans le lien suivant

Un trésor découvert à Garrieux

July 28, 2018

En 1830, dans une vigne près de Garrieux, une tombe exceptionnelle d’époque romaine fut mise au jour. Il est possible alors avec prudence de la rattacher à la République romaine ou au Haut-Empire, périodes où l’incinération est pratiquée. Salses un village riche par son histoire....

Le Port de Salses

July 21, 2018

« Le Port » à Salses-le-Château, un site protohistorique de la plaine roussillonnaise

Responsable(s) des opérations : Annie Pezin et Daniela Ugolini

 

Le site dit « Le Port » à Salses-le-Château est le seul d'époque protohistorique qui ait fait l'objet de fouilles programmées dans les Pyrénées-Orientales. Découvert en mai 1989, ce site se trouve sur un éperon légèrement surélevé et avancé vers l'étang, dont le rivage se trouve actuellement à quelques centaines de mètres à l'est. Son état de conservation et sa courte durée d'occupation en font aujourd'hui une référence incontournable pour la Protohistoire méridionale.

la cave coopérative vinicole des vins fins de Salses

January 07, 2020

la cave de Salses, fondée en 1909, fut la première dans notre département,édifier à proximité immédiate de la célèbre forteresse. A l’origine, elle produit essentiellement des vins rouges. En 1929 afin de produire des vins blancs et des Vins Doux Naturels une nouvelle cave est édifiée ; la cave Sainte Colombe. Leur fusion, quelques décennies plus tard, donnera l’Union des Vins Fins de Salses. C’est dans l’art de l’élevage des Vins Doux Naturels qu’elle construira sa réputation. La cave de Saint Laurent de la Salanque rejoint l’union en 1981. Elle avait été fondée en 1924.

Accident de train à Salses

June 30, 2018

Suite à un fort épisode pluvieux le 23 Novembre 1907, la voie ferré au niveau de l'exutoire de la Font d'Estramar (la rigole) c'est effondrée au passage du train. Plus de peur que de mal, la loco n'allait pas vite. Mais quel travail pour tout réparer !

La garrigue

June 16, 2018

Il s’agit du milieu le plus répandu en milieu méditerranéen. Il occupe une part importante de la superficie de notre commune, en particulier dans la partie Ouest et Nord avec les contreforts des Corbiéres.

Une garrigue est une formation végétale dégradée résultant de la destruction des forêts méditerranéennes, poussant sur sol calcaire. Il s’agit d’un habitat où domine la strate buissonnante. La hauteur de cette strate variant fortement, de 20 cm à 2 mètres de hauteur, les botanistes distinguent la garrigue qui pousse sur substrat calcaire du "maquis" qui pousse sur substrat acide (schiste).

A Salses, il s’agit de garrigues à Romarin et à Thym avec de larges zones dégagées où affleure le calcaire. Le Brachypode rameux, appelé également "Herbe à mouton", et l’Aphyllante de Montpellier forment des pelouses qui sont souvent riches en orchidées. Jadis entretenue par le pastoralisme qui était très présent à Salses, la disparition du dernier troupeaux dans les années 90  a entraîné une "fermeture" de ce milieu, c’est à dire une colonisation par la végétation.

Les stades qui succèdent à la garrigue ouverte présentent un faciès très dense et impénétrable. Selon le substrat présent, de nombreuses espèces végétales peuvent y être observées :  Genêt scorpion, Genévrier oxycèdre, Ajonc de Provence, Chênes kermès et vert sont les espèces les plus caractéristiques chez nous.

Pour la  promenade, il n'existe malheureument pas de chemin de randonné entretenu. A défaut suivez les pistes dfci vous ne vous perdrez pas, par contre évitez les petits sentiers bien tracés, les sangliers peuplant les lieux risquent de vous perdre dans le maquis salséen.

L'ECOLE SALSES XIII

June 16, 2018

Le vieux stade de Fontvieille, rebaptisé stade Louis-Ulrich, est un lieu hors du temps, atypique, avec sa pelouse en pente et ses vieux cyprès tutélaires. Ici on forme depuis 1970, lorsque Pierrot Bousquet, qui était à la fois joueur de l’équipe senior, président, éducateur, lançait l’école de rugby.François Doutres, l’actuel président, le fils d’Yves, a été éduqué dans le culte d’un temple, où les rituels rythment la vie du village, depuis les bords de l’étang et sesmémorables « bullinada » d’anguilles, jusqu’à l’inexpugnable forteresse (du XVe) qui domine le village, en passant par le café de la Paix, où se font et défont les grandes batailles.

Castell Vell

June 09, 2018

CASTELL-VELL, le château est cité  vers 1150, fief d'un seigneur nommé Guillaume de Castell-Vell  de l'entourage de la reine d'Aragon qui  possédait le château. Place forte nommée Castell-Vell, il est situé dans les derniers contreforts des Corbières, à 5 km au sud-ouest de salses de nos jours, il en reste que des ruines. Vestige du premier château de Salses, il est posé sur un piton rocheux de forme triangulaire, on y accède par un petit sentier au milieu d'une forêt de pin. Construit à la frontière du Roussillon au XIè siècle, il est l'important poste frontière du nord du royaume (beaucoup plus tard, ce rôle sera tenu par la citadelle de salses). Castell-Vell fut reconstruit en 1166 par Alphonse II d'Aragon. Sa destruction fut totale en 1496 par les français.

June 01, 2018

Un Salséen Prix Nobel de littérature en 1985, qui était-il ?

Voici un extrait de son discours de remerciement lors de la cérémonie de remise des prix Nobel à Stockholm, le 9 décembre 1985 :

« Je suis maintenant un vieil homme, et, comme beaucoup d'habitants de notre vieille Europe, la première partie de ma vie a été assez mouvementée : j'ai été témoin d'une révolution, j'ai fait la guerre dans des conditions particulièrement meurtrières (j'appartenais à l'un de ces régiments que les états-majors sacrifient froidement à l'avance et dont, en huit jours, il n'est pratiquement rien resté), j'ai été fait prisonnier, j'ai connu la faim, le travail physique jusqu'à l'épuisement, je me suis évadé, j'ai été gravement malade, plusieurs fois au bord de la mort, violente ou naturelle, j'ai côtoyé les gens les plus divers, aussi bien des prêtres que des incendiaires d'églises, de paisibles bourgeois que des anarchistes, des philosophes que des illettrés, j'ai partagé mon pain avec des truands, enfin j'ai voyagé un peu partout dans le monde... et cependant, je n'ai jamais encore, à soixante-douze ans, découvert aucun sens à tout cela, si ce n'est comme l'a dit, je crois, Barthes après Shakespeare, que « si le monde signifie quelque chose, c'est qu'il ne signifie rien » — sauf qu'il est. »

May 24, 2018

Une apparition de la Vierge à salses au lieu dit la "montagnette". Une chapelle fut construite et devint un lieu de procession lors de la Communion Solennelle puis rasée lors de la construction de l'autoroute. La statue de la Vierge est actuellement sous la responsabilité de la famille Doutres.

May 19, 2018

Le phénomène a pris naissance entre le mas Castelló et le mas de Vespella, au lieu-dit el Ravanell :  de grandes masses de nuages gris foncé venant en sens opposé du SE et du NO se rencontrèrent au-dessus du torrent le Roboul, entre les métairies Castello et Vespeille. La tornade traversa les vignobles et quelques bâtiments sur une bande de terrain large de 200 mètres en moyenne sur une distance de 8km. 
Principaux dégâts : toiture partiellement enlevée ; charrette emportée ; vignes hachées ; poteaux télégraphiques brisés et transportés à 30 ou 40 mètres de distance ; une maisonnette entièrement détruite ; amandiers effeuillés ou qui perdirent quelques branches.
La tornade se dissipa sur le territoire de Saint-Hippolyte, mais l'agglomération ne fut pas atteinte. 

May 11, 2018

Située dans un cadre naturel exceptionnel, entre les étangs de Salses et les Corbières, notre forteresse offre aux visiteurs des points de vue remarquables et une atmosphère unique.

Visiteurs n'hésitez pas à vous aventurer au coeur de notre village vous y trouverez un patrimoine remarquable et des commerçants chaleureux. 

May 04, 2018

Un nom redevenu célèbre par un vin rouge. Avant cela, Marchant Mathieu, Henri Marquis de la Houliére obtient en 1752 la terre de Salses et le titre de noblesse du seigneur du lieu.

April 10, 2018

Située à la sortie sud de Salses-le-Château le long de ce qui était la route nationale avant la construction de la déviation.
Elle mesure environ 2.70m de haut et porte sur l’une de ses faces le même texte que la borne de Perpignan :
 « MERIDIENNE DE FRANCE, BASE DE PERPIGNAN, MESUREE PAR DELAMBRE EN 1799, MESUREE DE NOUVEAU PAR LES OFFICIERS DU SERVICE GEOGRAPHIQUE DE L’ARMEE EN 1891»
Et sur le pied « TERME BOREAL»

April 07, 2018

L'héraldique de Salses représente St Etienne tenant dans sa main gauche un livre et dans sa main droite une palme, rappelant son martyr. St Etienne, c'est le Saint Patron de la ville. Le fond d'azur agrémenté de six fleurs de lys rappelle la possession de Salses par les français.

April 07, 2018

La Font Extrema (fontaine à l'extrême nord du village), l'une des 2 sources salées qui est à l'origine du nom de Salses.

Résurgence du Karst de Corbières, nommée à présent la Font Estramar, c'est un lieu de tous les extrêmes pour les plongeurs, les hydrogéologues comme notre spécialiste local Henri Salvayre et les spéculateurs de tous poils.

Je vous invite à vous promener au dessus de la source et admirer un paysage magnifique sur l'étang et la plaine du Roussillon au niveau de l'Aven des Abeilles en prenant une piste DFCI nouvellement élargie à gauche du Gouffre .

April 07, 2018

Salses et son étang, un lien indéfectible présent depuis la création de la commune, où les Salséens travaillent continuellement à préserver ce patrimoine naturel et socio-culturel.

Source de nourriture, d'activité commerciale (conchyliculture, pisciculture, pêche, chasse), de villégiature, de loisir et de tourisme vert.

Un lieu de convivialité par excellence.

Ecosystème riche par sa Faune et sa Flore, site Natura 2000, réserve naturelle nationale, terrain du conservatoire du littoral ou encore parc naturel régional à présent détenteur du Label Ramsar.

Please reload